Eté 2012 : Les Gets, rando à pied avec les cousins

Après 8 jours de vélo en Bourgogne, nous rejoignons les alpages de la Haute-Savoie, près de Morzine et Avoriaz. Quinze jours entre 1.000 et 2.000 mètres ne peuvent que nous faire du bien. En outre, nous allons pouvoir observer d’importants progrès d’Hugo et Anaïs en montagne. Nous allons aussi profiter du passage de Laurent, Evan et Thomas dans notre chalet.

A 8h, ce 06 août, le ciel est bleu. Les nuages pénètrent dans la vallée vers 9h en provenance du Léman et la pluie s’installe à 10h. Heureusement que la météo n’est chagrine que pour 48 heures. En fin de matinée, nous faisons un tour du village et les enfants en profitent pour embarquer sur un manège aux articulations un peu datée, et pour cause. Il s’avère être l’un des plus vieux manèges en activité, puisqu’il date de 1871, fabriqué par la maison Limonaire et Frères à Paris. Il est composé notamment d’un orgue de manège de 48 touches et 102 tuyaux et bien sûr de cochons, chevaux, bateaux, gondoles et compagnie. Avant d’être motorisé, il était entrainé par un cheval. L’après-midi, nous descendons au village à vélo pour essayer le mini-golf. Le terrain étant noyé, nous filons découvrir le musée des instruments de musique mécaniques. L’endroit est vraiment surprenant par une riche collection magnifique et variée d’objets et œuvres d’art. On trouve naturellement des créations des frères Limonaire, mais aussi des pianos automatisés, un automate jouant de la musique, des tableaux animés. Le lieu est magique, on retombe en enfance.

Le 07 août, le soleil s’installe définitivement au-dessus de nos têtes, et nous faisons notre première randonnée au-dessus de la station ; télécabine du Mont Chéry, crêtes par NE, ascension sportive, déjeuner sur les crêtes à proximité du décollage des parapentes, Col de Lachat, Mont Caly et retour aux télécabines, puis Les Gets à 15h. Hugo est très à l’aise malgré quelques passages compliqués. Il est plus impressionné par les taons trop présents, trop collants. Voici par le menu ce que l’on croise : chèvres, vaches, choucas et éperviers, sauterelles, chenilles, fourmilière, araignées et taons. Dénivelé 450 m Dst 10km

Le 08, nous contournons en voiture le Mont Cherry pour commencer notre rando à L’Encrenaz et marcher jusqu’au col de Ratti. Ici, pas de VTT, que des marcheurs et nous avons une vue superbe sur le Mont-Blanc. Laurent et les cousins arrivent pour le dîner et c’est la fête.

Le 09 nous prenons le télésiège Super-Chavane jusqu’à 1640 m. A voir le trafic des VTT, on peut se demander si nous ne sommes pas les seuls randonneurs du coin. Pour la descente, nous passons par l’alpage de la Mouille Ronde. Nous faisons une pose à la ferme à la traite de 17h. Nous y croisons des vaches Monbéliardes et d’Herens très noires et bien cornues. Pendant la traite des chèvres, nous profitons de nombreuses explications sur l’histoire des lieux, évolution du paysage suite à l’arrêt de la pastoralité, l’évolution des races bovines. Je découvre ainsi que la Monbéliarde actuelle a été obtenue par croisement avec la Holstein afin d’augmenter leur productivité…une Holstein déguisée en Monbéliarde en quelque sorte. Après cette pose, nous finissons notre descente sur une piste VTT. Il n’y a bien sûr plus de descendeurs ; c’est vraiment impressionnant et ça ne donne pas envie de pratiquer. Dst 5,5 km Dénivelés -450 m

Le 10, nous prévoyons une sortie sur les crêtes au-dessus de Morzine jusqu’à la Joue Verte. L’évènement marquant de la journée est à mettre à l’actif de Super Thomas : tel un champion olympique du plongeon, il est venu embrasser une mare de boue lors d’une course poursuite avec Hugo et Evan. Il a préféré le tout droit au lieu de contourner l’obstacle, chapeau l’artiste ! Dst: 13km Dénivelé: 634 m

Le 11 est une journée repos pour permettre aux jeunes de récupérer. Au programme mini-golf le matin aux Gets et la belle piscine de Morzine, l’après-midi.

Le 12, nous partons de Chabannes pour rejoindre le col des Ranfolies. C’est une petite sortie aujourd’hui avec malheureusement une vue bouchée sur le Mont Blanc. Mais chouette ambiance durant le pique-nique grâce à un troupeau de chèvres un peu collantes mais bien sympathiques, qui vont tenter de chiper ce qu’elles peuvent. Dst 7,7 km et 346 m de dénivelés

Le 13, nous partons du lac de Montriond pour les Chalets de Lens en direction du col de Tavaneuse. L’ascension est rapidement sportive avec des pourcentages élevés sur des chemins très étroits au travers d’une belle forêt. Nous sommes obligés de surveiller les enfants de prêt. La fin de la forêt est enchanteresse, car nous nous retrouvons dans une prairie alpine très fleurie et habitée par de nombreux papillons. Aux Chalets de Lens, nous rencontrons un propriétaire d’un des chalets. Il vient de l’autre versant et aime partir le matin à la frontale avant le lever du soleil et passer la journée sur cette île alpine. La descente dans la prairie se fait sans accrocs, mise à part 2 taupes mortes que Thomas n’apprécie pas trop, cris stridents bien appuyés. Pour la descente dans la forêt, chaque adulte prend en charge un ou deux enfants par sécurité. Dst 12km durée 6h30, 4h de marche,  2h30 de pose, Dénivelé 800 m

Le 14, nouvelle journée détente à Avoriaz avec piscine l’après-midi.

Le 15, nous partons du lac des Mines d’or pour rejoindre le Col de Cou. Anaïs fait 6,3 km environ entre la descente et un bout d’ascension. Dire que l’année dernière, elle ne faisait pas 300 mètres en Auvergne. C’est une des grosses surprises de cet été. Au Col, un troupeau de magnifiques chevaux prend la pose, crinières au vent. Après dîner, nous descendons au village pour la fête. Nous assistons à spectacle danse et pyrotechnie. C’est superbe mais les enfants sont rapidement effrayés entre les explosions et les feux de Bengale « qui risquent de mettre le feu partout », dixit Hugo. 10,76 km, AR en 3h28, et 2h40 de pose, 560 m positif

Le 16 est une journée cool de nouveau. Nous fêtons l’anniversaire d’Evan avec quelques jours d’avance, puis piscine à Morzine.

Le 17, nous faisons notre plus belle rando du séjour, mais aussi la plus sportive. Nous partons du Graydon pour rejoindre 2 col : le Ratti et un second près du Roc d’Enfer, mais difficile d’accès avec les enfants. En 9h, nous pourrons profiter d’une vue sur la chaîne du Mont-Blanc, sur le Léman, voir marmottes et chamois. Tous contents avec un temps magnifique, la sortie valait son pesant de d’or ! Le pot à l’arrivée est le bienvenu et nous sommes aux premières loges pour le retour des vaches à l’étable. Nous en profitons pour investir dans un stock de fromage. C’est vraiment une magnifique vallée. 13km, 8h50 dont 4h39 de marche, 995m positif

Le 18/08 c’est le Départ. A cause de soucis de logistique pour une reprise sans nounou (5 en un an), Hugo descend sur Marseille avec ses cousins. Avec Anaïs, nous repartons en direction de Paris avec une étape en Bourgogne.