Traversée de Paris Nord-Sud

Dimanche, par une très belle journée d’été en avril (27°), nous avons traversé Paris à pied. Le point de départ était donné à la Villette (au Nord) pour rejoindre le parc Monsouris, près de la Cité Universitaire.

Nous étions 13 au départ et nous en avons récupéré d’autres un peu plus loin.

Un des multiples passages piétonniers (villas) du quartier de la Mouzaïa (19e arr.) bordés par des maisons d’un étage maximum. Cette limite est liée à la fragilité des sous-sols (carrières de gypse).

Des hauteurs du Parc des Buttes Chaumont, on perçoit assez bien les variations importantes de dénivelés dues à l’extraction de gypse de la Révolution à 1860. Le parc est inauguré le 1er avril 1867.

L’Hôpital St Louis au style architectural rappelant les façades de la place des Vosges…pas vraiment un hasard. Il a été ouvert en 1616 dans le but de recevoir les lépreux afin d’éradiquer les épidémies qui ravageait Paris à cette époque, en éloignant les malade du centre.

Le petit labyrinthe de la Cité Florale, dans le 13e arrondissement est havre de paix aux parfums multiples, et chaque rue porte le nom d’une fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.