Une lune de miel avec 100.000 abeilles

Nuit du 19 au 20 Septembre 2008 dans le Luneur d’Olivier Darné, graphiculteur de son Etat.Trois des cycloapiculteurs, Arnaud,  Estelle et Anaïs, ont expérimenté pour vous une œuvre poético-urbaine : le Luneur. Loué pour une nuit dans le Parc de la Villette, cet espace est un studio aménagé dans un conteneur et où l’on cohabite avec deux colonies d’abeilles. Pat et Manue nous rejoignent pour un dîner pique-nique agrémenté de projections de vidéos réalisées par Olivier Darné et ses potes. Ca parle d’abeilles, bien sûr. Un violoncelliste téméraire donne un concert exceptionnel sur le toit de l’Hôtel de Ville de la ville de St Denis. C’est dans les hautes sphères politiques du neuf trois que se trouve le rucher d’Olivier. Durant cette performance, les petites abeilles virevoltent, certainement emportées par les vibrations de l’archet contre les cordes. Certaines butineuses tout autant téméraires vont jusqu’à se poser sur l’archet : scènes surréalistes. Un autre documentaire s’intéresse aux lapins de Garenne demeurant au milieu du rond point de la Porte Maillot (RPPM). Entre deux scènes de lapins brouteurs le matin, la journée, au coucher du soleil, nous profitons d’interventions de personnes avisées : 2 balayeurs dont un qui n’a pas d’avis sur la question, le président de l’association des chasseurs de Paris, un thésard sur les lapins de Garenne du RPPM.

Mais revenons au Luneur où tout nous enchante dans cet appartement de poche:
– une petite ruche se trouve dans le salon/chambre avec des parties transparentes pour observer les proprios, fort calmes la nuit. Nous n’entendrons pas la moindre vibration,
– une seconde ruche est cachée dans un cône tronqué de 3 mètres de haut un pot du fameux miel béton trône sur une étagère en attendant d’être sacrifié au petit dej, un vidéo projecteur permet de visionner 4 films,
– une bouteille de vin des Baux de Provence nous est offerte : Affectif-ive 2004, une fente de 1m de long sur 5 cm de haut permet d’observer notre environnement du côté de la jonction du canal de l’Ourcq avec le bassin de la Villette. C’est ludique, esthétique, magique, panoramique.
– une fente plus importante dans le toit permet d’observer le ciel, le soleil, la lune,
– un coffre renferme la tenue de l’apiculteur,
– la blondeur des murs de bois brut exceptée la chambre et son magnifique bleu Klein.

Bref, ce lieu est un vrai petit paradis des sens. Seul petit souci cette nuit là, une fête techno à quelques battements d’ailes a fait vibrer nos tympans jusqu’à 5h00 du matin. La nuit fut fraîche : 15° à l’intérieur et 10° dehors. Il aurait fait meilleur au milieu des abeilles ! Anaïs a fini sa nuit dans notre lit. Depuis 10h ce samedi matin, les ouvrières s’activent. Mais il fait encore frais et certaines se reposent encore un peu engourdies sur le plancher du patio. Merci à Olivier pour cette belle expérience poéticoapiurbaine.

Bizzzzzzzzzzz
Arnaud et Estelle

Images et vidéo

 

La vidéo

Le luneur à la Villette
Publié par nonoavelo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.